Association de solidarité au Togo

Association de solidarité au Togo

| Togo en bref

Pays étroit, tout en longueur, avec 45 km de plages bordées de cocotiers, son territoire s'étend au nord sur plus de 600km. dans sa plus grande largeur, le Togo mesure 140 km. Sa superficie est de 56.600 km2.

La côte est en réalité une large bande de terre sablonneuse séparée de l'intérieur par toute une série de lagunes qui se gonflent pour former le lac Togo. Au Nord, s'élève rapidement en direction des montagnes du centre qui atteignent environ 1000m de haut. Plus au nord, les terres arables des plateaux centraux font place à la région de l'élevage puis aux savanes semi-arides du Sahel, en bordure de désert du Saha;

Le Togo propose tout au long de ses 650 km un très beau parcours à la rencontre des nombreuses ethnies qui le composent et de leurs traditions particulières.

Des populations Ewe et Guins au Sud, Ana et Tem dans la région Centrale, en passant par les Bassar, Kabyés et Tamberma de la région de la Kara et aux Moba-Gurma de l'extrême Nord, ce sont autant de peuples restés profondément ancrés dans leurs traditions que le Togo offre à découvrir.

Chaque ethnie a des traditions propres largement indissociables du contexte religieux.

Parcourir le Togo du Sud au Nord c'est aussi découvrir la diversité de l'habitat africain.

Le long du littoral ce sont le plus souvent de simples cabanes au toit de palme. Dans le Sud du pays il s'agit le plus souvent de cases carrées ou rectangulaires. En remontant vers le Nord, la case en banco devient ronde. On parle souvent dans le Nord de "soukalas" qui définissent l'ensemble des cases rondes reliées entre elles par un muret.

L'habitat le plus caractéristique reste celui des tatas Tamberma, sortes de petites fortifications servant de demeure aux habitants de la région.

Les châteaux Tamberma sont reconnus comme patrimoine architectural universel et inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom de KOUTAMMAKOU, pays des Batammariba.

La diversité culturelle fait du Togo une destination de premier choix pour tous ceux et celles qui souhaitent rencontrer le caractère authentique de l'Afrique de l'Ouest.

Il existe près de 50 dialectes africains mais le français que parlent la plupart des Togolais est la langue officielle. Beaucoup parlent également l'anglais et un bon nombre l'allemand.

L'Ewe et le Kabyé sont les 2 principales langues nationales

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me


Tous droits réservés