Association de solidarité au Togo

Association de solidarité au Togo

| Les Préparatifs

Les Préparatifs

 

Vous trouverez ci-dessous l’ensemble des renseignements concernant le déroulement des camps chantiers. Pour toute information complémentaire, vous pouvez nous joindre dans la partie « Contacts » du site.  Jedevotogo@gmail.com


1- PARTICIPATION 

La participation est ouverte à toute personne âgé d'au moins 16 ans (avec l'autorisation parentale), sans discrimination aucune, et qui s'engage à payer les frais de participation qui sont à payer sur place dès votre arrivée.

2- DUREE DES CHANTIERS 

Les chantiers durent de 3 semaines à 1 mois selon la nature du chantier. Chaque chantier est dirigé par un animateur

3- VISA ET DEMARCHES ADMINISTRATIVES

Tous les volontaires qui ne sont pas ressortissants de l'Afrique de l'Ouest ont impérativement besoin de visa pour se rendre au Togo. Contacter les ambassades et Consulats du Togo.

Le visa peut être obtenu à l'aéroport international de Lomé. Un visa d'une semaine vous sera délivré que vous devez prolonger après au service des passeports.

Concernant les ressortissants français, vous pouvez vous tenir informés de l’évolution de la législation sur le site du ministère http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/togo-12320/

Le visa peut également être obtenu directement en France auprès des autorités togolaises en France http://www.visa-en-ligne.com/pays/togo.php (attention, démarche longue, délai à prévoir).

4- ACCUEIL

JEDEVO-TOGO   se charge d'aller accueillir tous les volontaires étrangers à l'aéroport et les conduire sur les lieux des chantiers. Afin de bien organiser l'accueil des volontaires étrangers, vous êtes priés de nous communiquer vos dates, heures d'arrivée et les références des vols à temps.

5- SANTE

Le paludisme est une maladie parasitaire transmise par les piqûres de moustiques qui impose le recours à des mesures de protection individuelle (sprays, crèmes, diffuseurs électriques, moustiquaires…)
A ces mesures, doit s’ajouter un traitement médicamenteux adapté à chaque individu : il convient de s’adresser à votre médecin habituel ou à un centre de conseils aux voyageurs.

Préférez l’utilisation de la Malarone à celle du Lariam.

Le traitement devra être poursuivi après le retour en France durant une durée variable selon le produit utilisé. Classification : zone 3.

Durant votre séjour, et durant les deux mois qui suivent votre retour, en cas de fièvre, un avis médical doit être pris rapidement, pour mettre en œuvre dès que possible un traitement anti-paludique éventuel.

Vaccinations

  • La vaccination contre la fièvre jaune est indispensable (à pratiquer dans un centre agréé).
  • La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite est recommandée.
  • Il est vivement conseillé d’être vacciné contre la méningite à méningocoque de type A et C, notamment pendant la période de novembre à fin avril.
  • Autres vaccinations conseillées (selon conditions d’hygiène et durée du séjour) : fièvre typhoïde, hépatites virales A et B.
  • La vaccination contre la rage peut également être proposée dans certains cas. Demandez conseil à votre médecin ou à un centre de vaccinations internationales.


NB: Une assurance voyage est indispensable. JEDEVO-TOGO  ne couvrira pas les frais d'hôpitaux d'un malade. Elle s'engage par contre à l'accompagner à l'hôpital.

6- UNE VIE COLLECTIVE 

Les volontaires sont amenés à partager un lieu de vie. De ce fait, certaines règles sont à observer et certains préalables à connaître afin d’assurer une cohésion au sein du groupe :

  • Le logement est de type sommaire : les volontaires sont logés dans des bâtiments en dur (écoles, maisons...), les toilettes et les douches sont traditionnelles. JEDEVO-TOGO  peut offrir le logement aux volontaires qui restent quelques jours avant et après les chantiers.

 

  • Chaque volontaire participe aux tâches de la vie quotidienne: eau, vaisselle, cuisine, nettoyage ...des groupes seront constitués et les différentes tâches seront réalisées à tour de rôle.

 

  • Les repas sont préparés à base de produits locaux tels qu’igname, riz, pomme de terre, banane, maïs... etc.

 

7- LOISIRS / EXCURSION / SOIREES 

1 - Au cours des chantiers, JEDEVO-TOGO  organise des excursions : balades découverte, activités culturelles, apprentissage du djembé, rencontres des campeurs avec les populations locales…Les volontaires organisent d'autres activités de loisirs à part celles organisées par JEDEVO-TOGO  pour le groupe (l'anniversaire de l'un des volontaires par exemple).

Chaque volontaire est alors appelé à contribuer à la bonne ambiance sur le chantier.
N. B : Les excursions sont à la charge des volontaires. 

2 - Des débats autours de sujets très intéressants sont organisés par les participants. Il est organisé tour à tour à la charge des volontaires des soirées africaines, européennes, une soirée récréative placée sous le nom de '' FRIDAY NIGHT FEVER '' et autres selon les nationalités sur les chantiers. Les volontaires peuvent préparer des repas de leurs pays, diriger des discussions sur la vie dans leurs pays.


8- TRANSPORT

Quelques compagnies aériennes pour le Togo : Air France, Compagnie Alitalia, Afriquiyah, Royal Air Maroc, Air Burkina, Air Sénégal, Nouvelles Frontières (Corsaire) etc. ...

Les frais de billets d'avion sont à la charge des volontaires.

9- CHANGE 

L'argent utilisé au Togo est le franc CFA (Communauté Financière Africaine). 1 EURO = 655,957 F C FA. On peut changer les devises étrangères et les traveller- check (chèques de voyageurs) dans les banques du Togo.
On peut aussi retirer de l'argent avec la carte VISA mais seulement à l'agence principale de la banque BTCI à Lomé.
Le Master Card n'est pas acceptée.

10- OBJETS UTILES 

Souvent il est possible de prendre deux valises de 23 kg plus un sac à main dans l’avion (à vérifier sur le site de votre compagnie de départ). Pour vos appareils rechargeables les prises sont les mêmes qu’en France et elles sont à la disposition des volontaires.

A noter que l’association ne sera pas responsable d’éventuels pertes et vols.

  • Vêtements

Privilégiez des vêtements pratiques pour les missions.

Munissez-vous d’habits surtout légers car il fait chaud la journée (environ 30 degrés). Mais, prévoyez également des vestes pour le soir car au bout de quelques jours le corps s’habitue à la chaleur et donc on peut avoir froid le soir. Pensez également à prendre des habits qui vous protègent de la pluie si vous partez pendant la saison des pluies.

Des nu-pieds, une paire de chaussures, des shorts, pantalons, un k-way, un pull, des tee-shirts...

  • Chaussures

- les tongs sont très pratiques. Il y en a sur place à bon marché.

- des chaussures confortables et pas trop chaudes si possible car on marche beaucoup. Par exemple, des chaussures de toile ou type baskets.

- des petites chaussettes

  • Médicaments

- prendre les médicaments prescrits par le médecin et si possible des anciens médicaments à donner sur place.

-votre traitement anti paludisme

-insecticide corporel : http://www.smi-voyage-sante.com/

-pansements : il est conseillé de prendre soin de ses blessures (désinfectant …).

-des pastilles pour désinfecter l'eau de malaria

-crèmes solaires

  • Papiers importants

-Passeport, ID. Le passeport est obligatoire pour le visa.

-petit livret jaune de vaccination de la fièvre jaune (délivré lors du vaccin) obligatoire.

Il est conseillé de faire des photocopies de ces documents et de mettre le passeport et la carte d’identité et de les mettre à des endroits différents dans vos bagages

-les références de l’association (adresse, numéro de téléphone..).

-4 photos d’identité pour le visa si vous souhaitez le faire sur place. Possibilité de les faire en même temps que votre visa.

  • Hygiène

-trousse de toilette habituelle (savon, brosse à dent..).

-verre en plastique pour la douche.

-manugel, lingette : c’est toujours pratique.

À savoir que tout se vend sur place parfois pour moins cher.

  • Autres

- Téléphone portable : si vous en avez un avec une sim internationale, vous pourrez l’utiliser au Togo. Sinon, il est possible d’acheter une sim sur place très peu chère (1 euro..) que vous pourrez recharger.

-Jeux : Il est intéressant de ramener des petits jeux pour jouer avec les membres de l’association mais bien sûr cela n’est pas obligatoire. Sachant que vous en découvrirez sur place également.

-livres pour les temps libres, MP3, ordinateur…

-moustiquaire: elle est obligatoire, seulement il n’est pas toujours nécessaire d’en ramener une

-une lampe de poche peut être très pratique

  • Dons pour la population (non obligatoires)

Vous pouvez ramener :

-des vêtements que vous ne mettez plus

-des médicaments non périmés que vous n’utilisez plus.

-des jeux pour les enfants

-des livres pour la bibliothèque.

-cahiers, crayons de couleur…

11- ADRESSES UTILES 

Ambassade et Consulat du Togo en France
8, rue Alfred Roll, 75017 Paris
Tél. : 0143801213 
email : consulat@ambassadetogo.org

Ambassade du Togo en Belgique
avenue de Tervuren, 264 Bruxelles 1150
Tél. : (02) 770 17 91 

Consulat du Togo en Suisse
11 bis, rue Rodolphe Tœpffer, 1206 Genève
Tél. : (022) 346 52 60 

Ambassade du Togo au Canada
12, chemin Range, OTTAWA K1N 8J3 
Tél. : 238 59 16 


Tous droits réservés